violoniste

[Témoignage Pass’Culture] Matteo et son violon

Le violon, Matteo connait! Il a accepté de répondre à nos questions sur son utilisation de son Pass Culture.
Ce dispositif mis en place par l’Etat permet de bénéficier de 200€ à utiliser au magasin!

A Danett Music, plusieurs jeunes ont utilisé des bons d’achat pour découvrir ou redécouvrir un instrument. On vous avait déjà parlé du retour de Mathilde et de Mathys.

Matteo et son violon

J’ai découvert le pass culture un peu par hasard. J’ai lu un article relayé sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé que c’était vraiment une super initiative. Que ça allait réellement pouvoir profiter à tous les jeunes de 18 ans.
Ça fait quand même du bien de voir des démarches concrètes naître pour la culture et pour les jeunes, il faut les soutenir et en parler ! J’ai découvert le projet un peu avant mes 18 ans, mais j’ai installé l’application assez rapidement après !


En fait je possède déjà mon instrument que acheté en lutherie auprès de l’atelier Ponticello à Saint-Abraham. Seulement, le violon nécessite de l’entretien et quelques accessoires qui – quand on est un peu tête en l’air – sont vite sujets à la perte ou à la casse. J’ai donc régulièrement des dépenses à prévoir pour mon instrument. Je devais faire remècher mon archet, alors j’ai pensé que c’était l’occasion d’en tester un nouveau en attendant qu’il soit réparé !

J’ai acheté un archet en carbone en complément de mon autre archet. C’est un archet intéressant pour les propriétés de son matériau : solide, plutôt léger, moins sensible que le bois aux conditions climatiques (humidité…).Et très bon rapport qualité-prix…
De plus certains considèrent l’archet carbone comme un peu plus responsable que les archets en bois qui sont souvent fabriqués à partir du bois du Pernambouc (arbre poussant au Brésil déclaré comme espèce menacée des suites d’une intense déforestation).
Je suis donc très content de mon achat !
Étant donné que je suis plutôt tête en l’air j’ai également acheté une épaulière d’appoint en cas de perte ou de casse et pour compléter les 200 euros du pass’ culture. 

Sa pratique instrumentale

Concernant ma pratique, je ne prends plus de cours depuis un peu plus de deux ans. Maintenant je donne des cours de violon dans le secteur de Redon et de Rennes. Mais je continue d’apprendre plein de choses avec mes élèves !

Je continue à investir dans du matériel (pour l’entretien du violon, pour le transport, matériel de sonorisation etc…) au fur et à mesure, selon mes besoins et mes moyens. 

Je joue dans plusieurs formations musicales.
Nous avons joué pour la dernière fois avec le groupe Luera (chant, violon, violoncelle, guitare) le 14 mars au bar de Sainte-Anne sur Vilaine. C’est un petit café non loin du lieu où nous prenions des cours de violon ensemble avec Bruno Ronzier.
Je suis actuellement en création de trois formations, dont le duo Bloyet-Lebreton avec Youn Lebreton au saxophone.
De ce duo nous sommes en train de peaufiner le répertoire d’une autre formation Fest Noz (guitare, batterie, saxophone, chant violon).
Je rejoins également l’une de mes camarades de Luera, la violoncelliste-violoniste Marilys Belleil et le guitariste Pierre Le Lann dans une formation trio. Nous travaillons encore pour proposer un répertoire concert de musiques traditionnelles du monde ainsi qu’un répertoire Fest Noz purement à danser, issu de collectages de Haute et Basse Bretagne et de compositions.
Nous sommes encore en création mais plus informations seront à venir prochainement sur Facebook !

Si tu as envie de témoigner sur ton expérience Pass Culture, tu peux nous contacter via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ou sur contact@danett.net. Nous t’enverrons les questions!