main sur un banjo

[Focus] Au rythme du banjo

Instrument traditionnel avec une capacité de puissance du rythme, le banjo a toute sa place dans un magasin de musique Breton! C’est pourquoi on vous propose de découvrir un peu plus cet instrument.

Les racines du banjo

Le banjo est un instrument africain qui trouve ses origines dans l’ekonting, un luth notamment sénégalais.

La version plus moderne a d’abord été jouée au milieu des années 1800, par les esclaves noirs. Et comme souvent, les blancs se sont réappropriés l’instrument, voyant ce que les esclaves produisaient en termes de rythmiques.

Le banjo n’est en fait qu’un petit tambourin avec une peau tendue. On a rajouté un manche (une pièce de bois style manche à balai). Puis on a tendu des cordes, du bout de la pièce de bois jusqu’au bord du tambourin en y posant un petit chevalet qui fait résonner la peau.

C’est un instrument très difficile à régler, comme le souligne Serge, notre luthier! Car tous les banjos sont différents, avec leurs caractéristiques propres. Un réglage effectué sur un banjo ne correspondra pas à un autre banjo, pourtant de la même marque et du même modèle.

Le jeu du banjo

Jean Michenaud, consultant à Danett Music, a appris à jouer à l’époque où il était étudiant à Angers (au folk’ club). Mais aussi avec la méthode « How to play 5 strings banjo, histoire ancienne des années 70) ».

Il a joué du banjo dans quatre formations: Kouerien (1947-1975), Namnetes (1976-1978), 4 Jean (1996-2005) et les Silly Brothers (2012-2018).

Il note deux principales techniques de jeu: l’ old time et le bluegrass.
Le bluegrass a récemment été popularisé avec le film Alabama Monroe. La bande originale du film est jouée par le groupe The Broken Circle Bluegrass Band. Le bluegrass est un style appartenant à la musique country. Il est beaucoup pratiqué au Royaume Uni.
L’old time, lui aussi ancré au Royaume Uni, va de paire avec les danses traditionnelles. Et elle s’apprend plutôt à l’oreille!

A Danett Music on peut trouver des banjos, mais aussi des ukulélé banjo! Dans tous les cas, tu peux demander conseil à Jean, qui adore cet instrument.