SAV accordéon

Cécilia Levesque met à profit sa passion pour les accordéons en vous apportant toute son expertise!

 

« L’accordéon m’a toujours accompagné. C’est un choix qui s’est imposé tout naturellement. »

 

Sa formation

Cécilia débute grâce à des études générales en musicologie (LICENCE de Musicologie). Elle effectue ensuite 2 ans de spécialisation dans l’éveil musical auprès du jeune public (crèches, maternelles, primaires), DUMI .
Elle exerce quelques années sur le terrain à ce métier de musicienne intervenante en milieu scolaire.

Puis c’est un changement de voie professionnelle qui s’impose à elle, et s’oriente vers la facture instrumentale. Choix tout à fait naturel et essentiel, l’accordéon a toujours été à ses côtés.
Sa formation en alternance à l’ITEMM au Mans (1 an), et 9 années auprès de deux grands maîtres artisans, au sein d’une boutique Rennaise de renom, est un véritable atout.

 

Son savoir faire

Ce qui l’a amenée à jouer et travailler sur l’accordéon? Sa curiosité et la compréhension de l’instrument (ses matériaux, ses caractéristiques sonores…), le travail des mains, et les rencontres de la vie…C’est tout un cheminement qui l’a conduit dans cette voie professionnelle, avec comme aboutissement l’ouverture de son atelier.

La force de son savoir faire? Savoir expertiser du sur mesure, pour accordéons diatoniques et chromatiques toutes marques.
Entretien, accordage, réparation et réglage mécanique et musique, restauration d’instruments plus anciens, modifications tablatures, de claviers…
Elle conseille vivement d’entretenir régulièrement son accordéon (tous les 1 à 2 ans suivant la fréquence de jeu du musicien).

 

« Chaque réparation est unique. »

 

Les différentes prises en charge d’un accordéon

Les interventions sur les accordéons peuvent se dérouler en plusieurs étapes:

Il existe le forfait intervention – entretien : Dépoussiérage complet de l’instrument, contrôle de l’alignement des claviers, lubrification de la mécanique…Mais aussi réglage du jeu, contrôle de l’étanchéité, contrôle de l’accord.
Ensuite il y a des révisions plus importantes lorsque l’accordéon a quelques années de jeu (15 à 20 ans et plus…)

Cécilia peut procéder à la révision complète de la partie musicale: démontage complet des anches de musique, nettoyage de chaque anches et des sommiers bois. Mais également réglage de l’écartement de chaque lame de musique, pose de nouvelles peaux, cirage de la musique sur les sommiers, et ré accordage complet.
Celui ci a lieu toujours dans la caisse de l’instrument – travail plus laborieux et plus long mais essentiel pour avoir une précision et une justesse parfaite ensuite en position de jeu.

 

Un service personnalisé

Mais Cécilia a cœur de s’adapter spécifiquement au cas de votre accordéon. Ainsi, elle peut procéder à la révision des soupapes avec changement des garnitures lorsque les claviers commencent à être bruyants; (cela nécessite un démontage complet des mécaniques main droite et main gauche).

Par ailleurs, elle peut intervenir au niveau des casses : changement de ressorts, de touches de claviers, d’anches de musique cassées. Elle peut également réparer des boutons, de pistons, de commandes de registre, de courroie main gauche, de portes courroies…

Un accordéon, comme tout instrument est touché par l’usure. Dans ce cas, Cécilia peut être amenée à changer des bordures à soufflet, des angles, du joint à soufflet ou du soufflet complet, des feutres, des brettelles et autres accessoires…

 

« Je suis ravie de collaborer avec des passionnés tels que les membres de l’équipe Danett! »

 

Vous avez un accordéon à réparer? Vous avez besoin d’un avis, ou tout simplement une question? Cécilia reçoit sur RDV afin d’accorder une attention toute particulière à chaque accordéoniste. Ainsi elle peut répondre au mieux à ses attentes et demandes, et afin de conseiller et de poser un diagnostic précis.

 

 

–>Retour sur la liste des SAV disponibles