Matteo vous parle de son Pass Culture

Le Pass Culture est un dispositif mis en place par l’Etat pour les jeunes de 18 ans. Il permet d’accéder jusqu’à 200€ de bons d’achat pour découvrir un instrument. Pour cela, il suffit de télécharger l’application et de sélectionner des bons d’achat. Une enveloppe de 500€ est disponible au total pour découvrir la culture sous toutes ses formes!

A Danett Music, plusieurs jeunes ont utilisé des bons d’achat pour découvrir ou redécouvrir un instrument. On vous avait déjà parlé du retour de Mathilde et de Mathys.

Ici c’est Matteo qui a accepté de répondre à nos questions sur son utilisation de son Pass Culture

Matteo et son violon

J’ai découvert le pass culture un peu par hasard. J’ai lu un article relayé sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé que c’était vraiment une super initiative. Que ça allait réellement pouvoir profiter à tous les jeunes de 18 ans.
Ça fait quand même du bien de voir des démarches concrètes naître pour la culture et pour les jeunes, il faut les soutenir et en parler ! J’ai découvert le projet un peu avant mes 18 ans, mais j’ai installé l’application assez rapidement après !


En fait je possède déjà mon instrument que acheté en lutherie auprès de l’atelier Ponticello à Saint-Abraham. Seulement, le violon nécessite de l’entretien et quelques accessoires qui – quand on est un peu tête en l’air – sont vite sujets à la perte ou à la casse. J’ai donc régulièrement des dépenses à prévoir pour mon instrument. Je devais faire remècher mon archet, alors j’ai pensé que c’était l’occasion d’en tester un nouveau en attendant qu’il soit réparé !

J’ai acheté un archet en carbone en complément de mon autre archet. C’est un archet intéressant pour les propriétés de son matériau : solide, plutôt léger, moins sensible que le bois aux conditions climatiques (humidité…).Et très bon rapport qualité-prix…
De plus certains considèrent l’archet carbone comme un peu plus responsable que les archets en bois qui sont souvent fabriqués à partir du bois du Pernambouc (arbre poussant au Brésil déclaré comme espèce menacée des suites d’une intense déforestation).
Je suis donc très content de mon achat !
Étant donné que je suis plutôt tête en l’air j’ai également acheté une épaulière d’appoint en cas de perte ou de casse et pour compléter les 200 euros du pass’ culture. 

Ma pratique du violon

Concernant ma pratique, je ne prends plus de cours depuis un peu plus de deux ans. Maintenant je donne des cours de violon dans le secteur de Redon et de Rennes. Mais je continue d’apprendre plein de choses avec mes élèves !

Je continue à investir dans du matériel (pour l’entretien du violon, pour le transport, matériel de sonorisation etc…) au fur et à mesure, selon mes besoins et mes moyens. 

Je joue dans plusieurs formations musicales.
Nous avons joué pour la dernière fois avec le groupe Luera (chant, violon, violoncelle, guitare) le 14 mars au bar de Sainte-Anne sur Vilaine. C’est un petit café non loin du lieu où nous prenions des cours de violon ensemble avec Bruno Ronzier.
Je suis actuellement en création de trois formations, dont le duo Bloyet-Lebreton avec Youn Lebreton au saxophone.
De ce duo nous sommes en train de peaufiner le répertoire d’une autre formation Fest Noz (guitare, batterie, saxophone, chant violon).
Je rejoins également l’une de mes camarades de Luera, la violoncelliste-violoniste Marilys Belleil et le guitariste Pierre Le Lann dans une formation trio. Nous travaillons encore pour proposer un répertoire concert de musiques traditionnelles du monde ainsi qu’un répertoire Fest Noz purement à danser, issu de collectages de Haute et Basse Bretagne et de compositions.
Nous sommes encore en création mais plus informations seront à venir prochainement sur Facebook !

Si tu as envie de témoigner sur ton expérience Pass Culture, tu peux nous contacter via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ou sur contact@danett.net. Nous t’enverrons les questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que tu sois

Accordéoniste

Électro

Folk

Jazz

Métal

Pianiste

Hip Hop

Rock

Disk Jockey

Classique

Tu seras bien reçu(e) !

Découvrir

Paiement en
plusieurs fois

Paiement
sécurisé

Micro onde
à disposition

newsletter Danett Music

Newsletter

Inscris-toi à notre newsletter !